26 octobre 2017/Abeilles
  • By admin5837
  • 126
Surnommé “nectar des dieux“, le miel est un cadeau précieux offert par les abeilles. Savoureux au goût, il regorge aussi de nombreux bienfaits pour notre santé.

Un trésor de la nature

Symbole de douceur et d’opulence, cette substance sucrée naturelle fabriquée à partir du nectar des fleurs par les abeilles a de tous temps fasciné de nombreuses civilisations qui l’utilisaient aussi bien comme offrande que pour sucrer ou pour soigner. Miel d’acacia, de thym, de châtaignier, de manuka, de sarrasin … la variété de ses déclinaisons est longue.
Composé de sucres simples facilement assimilables, cet aliment énergétique est idéal pour les sportifs ou en cas de grande fatigue. Il remplace avantageusement sucres blanc et roux, à condition d’en contrôler toutefois la consommation 30 g de miel soit 2 à 3 cuillères à soupe est une dose optimale chez un adulte.

Des vertus inattendues

Antiseptique, virucide, antioxydant, antibactérien, prébiotique et cicatrisant, le miel n’a pas fini de nous étonner! Très utile pour soulager les affections ORL (maux de gorge, rhino, bronchite…), les problèmes de digestion (gastrite, ulcères de l’estomac) mais aussi pour la prise en charge des plaies et des brûlures.
Le miel contient de nombreux éléments, dont les flavonoïdes notamment qui lui confèrent un pouvoir antibiotique naturel pour lutter contre les infections et détruire des germes, tel le streptocoque, résistants aux antibiotiques classiques.

À l’hôpital aussi!

Certaines enzymes essentielles lui permettent de stimuler la cicatrisation et la régénération des tissus. Une efficacité reconnue scientifiquement par de nombreux services hospitaliers dans le monde et progressivement en France, où les patients opérés ou brûlés sont traités avec des pansements enduits de miel médicinal. Pour soigner à la maison, petites affections cutanées et brûlures, plaies buccales et candidoses, le miel médicinal de qualité pharmaceutique (stérilisé aux rayons gamma) existe en tube ou en pansements.

En collaboration avec le Dr Albert Becker, médecin interniste, spécialiste en apithérapie et président de l’Association francophone d’apithérapie (AFA).

Subscribe for weekly news