21 mai 2018/Santé
  • By admin5837
  • 37
  • 4

Tout bon apiculteur doit savoir exactement quand et comment prélever le miel pour ne pas abimer la colonie et avoir le meilleur rendement possible.

Comment se passe la récolte ?

En termes simples, la récolte consiste au prélèvement du surplus de miel accumulé par les abeilles comme provisions pour l’hiver. Les provisions sont disposées dans les cadres de la ruche, fermées dans les alvéoles par des opercules de cire. L’apiculteur prend donc les cadres de la hausse, c’est-à-dire de la partie supérieure de la ruche afin qu’il subsiste assez de vivres (au moins 20 kg) pour la colonie en vue de l’hiver.

Une fois récupérés, les cadres seront amenés à la miellerie. A la miellerie, il procède alors à la désoperculation, c’est-à-dire au retrait de la couche de cire qui servira à créer de nouveaux cadres. Puis chaque cadre est placé dans un extracteur qui permet, par force centrifuge de vider son contenu. Le produit obtenu est ensuite filtré dans une cuve rotative. Une dernière étape consistant à faire remonter les particules restantes est effectuée dans un maturateur et dans un écumeur. Avant de commencer, il est prudent de vérifier qu’on a tout le matériel nécessaire sous la main.

En quelle saison récolter ?

La récolte du miel est l’étape ultime de la culture. Elle se fait généralement au mois d’août, à la fin de la saison de culture. Mais tous les apiculteurs ne suivent pas cette règle jugée comme empirique. En observant les ruches, on peut savoir si le miel est mûr, et c’est le moment idéal pour la récolte. On dit qu’un miel est mûr lorsqu’il a subi toutes les transformations nécessaires au sein de la ruche pour contenir 18% d’eau et pour ne plus risquer de fermenter. Ce moment équivaut à la fin de l’operculation, c’est-à-dire lorsque 80% des cadres sont recouverts de cire par les abeilles.

Deux cas peuvent se présenter : soit, l’apiculteur procède tôt à la première récolte et remet les hausses pour pouvoir récolter une autre fois à la fin de l’été, soit il ne procède qu’à une récolte. Dans le premier cas de figure, le miel de début de saison est clair et le second miel est plus coloré et malté.

A quel moment de la journée ?

Prudence et sécurité sont de mise quand on veut récolter le miel. En effet, lorsqu’on intervient sur une ruche, les actes sont perturbateurs pour la colonie. Les abeilles risquent de devenir très nerveuses. Il est donc essentiel de remettre l’équilibre dans la ruche le plus rapidement possible. Pour cela, privilégiez les récoltes en fin d’après-midi pour que la tranquillité de la nuit puisse remettre l’environnement rapidement en ordre.

Toutefois, lorsqu’on dispose d’un grand nombre de ruches, cette méthode est parfois impossible si l’on veut terminer la récolte le jour même. Le choix du moment de la journée répond donc aux contraintes de chaque apiculteur. Pour ne pas semer l’énervement dans la colonie, l’apiculteur peut utiliser diverses techniques mais l’enfumage est la plus courante. Elle consiste à diffuser une fumée qui envoie les reines au dessous des cadres pour qu’on puisse les retirer un à un sans danger.

4 Comments

  1. George Mattews
    4 mars 2018 at 17 h 43 min

    Duis vitae eleifend orci, ut varius risus. Praesent consequat nibh id dictum molestie. Cras eget sapien auctor, porttitor nisi vitae, vulputate justo.

    • Marta Ferrari
      4 mars 2018 at 17 h 45 min

      Fusce ut enim tempor, venenatis metus interdum, ullamcorper sem. Pellentesque et sem vehicula, condimentum velit malesuada, dapibus nunc. Duis vitae eleifend orci, ut varius risus. Praesent consequat nibh id dictum molestie. Cras eget sapien auctor, porttitor nisi vitae, vulputate justo.

    • Antony Taylor
      4 mars 2018 at 18 h 10 min

      Nam magna odio, placerat ac risus tristique!

  2. Marta Ferrari
    4 mars 2018 at 17 h 45 min

    Praesent suscipit, purus tincidunt faucibus gravida, leo quam ullamcorper risus, quis pretium nibh eros ut purus. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Subscribe for weekly news